Blog - Nulle part en Europe on ne trouve autant d'enfants souffrant d'asthme dû aux gaz d'échappement

Gaz d'échappement

Nulle part ailleurs en Europe, autant d'enfants ne souffrent d'asthme à cause des gaz d'échappement.

Aux Pays-Bas, chez un enfant asthmatique sur cinq, la maladie est liée à la pollution atmosphérique due au trafic. Dans aucun autre pays européen, ce chiffre n'est aussi élevé. Dans les grandes villes, les gaz d'échappement sont responsables d'encore plus de cas d'asthme chez les enfants.


C'est ce que révèle une recherche publiée dans la célèbre revue médicale The Lancet. Selon les scientifiques, les émissions de dioxyde d'azote (NO2) sont les principaux responsables de cette maladie pulmonaire chez les enfants. Ce gaz, en particulier, pénètre dans l'air par les gaz d'échappement des voitures et des camions diesel.

Aux Pays-Bas, l'asthme est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants. Selon le Longfonds, environ 100 000 enfants jusqu'à l'âge de 14 ans souffrent d'asthme. "Les enfants sont exposés à la pollution atmosphérique jour après jour. Le gouvernement doit faire davantage pour les protéger de cette situation", a déclaré Michael Rutgers, directeur du Longfonds, qui s'est joint aujourd'hui à des pneumologues, des pédiatres, des prestataires de soins de santé et des scientifiques pour tirer la sonnette d'alarme.


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Le pneumologue Hans in 't Veld voit les effets de la pollution atmosphérique tous les jours dans son cabinet. "Le dioxyde d'azote est vraiment un tueur silencieux. On ne le voit pas, on ne le remarque pas, mais il provoque une inflammation des voies respiratoires. L'asthme trouve souvent son origine dans l'enfance. Je parle à des enfants qui s'engorgent lorsqu'ils font du sport, à des enfants qui ne peuvent pas jouer dehors pendant les belles journées d'été et à des enfants dont les voies respiratoires sont tellement irritables qu'ils ne savent pas comment passer la nouvelle année. L'air pur peut éviter tant de souffrances."


"Le dioxyde d'azote est vraiment un tueur silencieux. On ne le voit pas, on ne le remarque pas, mais il provoque une inflammation des voies respiratoires. "

Le pneumologue Hans in 't Veld

Accord sur l'air pur

La secrétaire d'État Stientje van Veldhoven (infrastructures et gestion de l'eau) travaille à l'élaboration d'un accord sur la qualité de l'air, visant à obtenir "des gains de santé de 50 % d'ici 2030 par rapport à 2016".  

Bien que la pollution atmosphérique ait diminué de moitié depuis 1990, 11 000 personnes meurent encore chaque année aux Pays-Bas. En moyenne, les Néerlandais vivent neuf mois de moins à cause de la pollution atmosphérique, mais les différences sont importantes. Le taux de mortalité est plus élevé dans les grandes villes, dans la Randstad, le long des routes à grande circulation et près des fermes d'élevage. Là-bas, la perte d'espérance de vie peut atteindre 18 mois, alors qu'elle n'est "que" de quatre mois dans les zones les plus propres des Pays-Bas.


Quelque 1,2 million de Néerlandais sont également atteints de maladies pulmonaires. "La pollution atmosphérique affecte également la qualité de vie et a un impact sur la nature", a déclaré le ministre Van Veldhoven au début de l'été. dans une lettre à la Chambre des représentants. Elle a souligné que, après le tabagisme, la pollution atmosphérique est le principal facteur de coût des maladies aux Pays-Bas. 

La diminution de la concentration de dioxyde d'azote dans l'air a stagné ces dernières années. Selon L'Institut national de la santé publique et de l'environnement (RIVM), la proportion de dioxyde d'azote dans les gaz d'échappement augmente en fait en raison des mesures visant à réduire les particules. En outre, les routes néerlandaises sont devenues plus fréquentées.


Appel à une répression plus rapide des grands pollueurs

Le Fonds pulmonaire, des pneumologues et des scientifiques préconisent de ne pas placer les écoles, les jardins d'enfants et les terrains de sport le long des autoroutes et de s'attaquer plus rapidement aux grands pollueurs. Ils soulignent également que les gains sanitaires escomptés peuvent être réalisés bien avant 2030 grâce à des mesures telles que l'abaissement de la vitesse limite sur les autoroutes et l'introduction d'une tarification routière. "Notre air peut et doit tout simplement être plus propre", a déclaré Michael Rutgers, directeur du Long Fund. "Le gouvernement central doit prendre l'initiative dans ce domaine."


"Notre air peut et doit tout simplement être plus pur. Le gouvernement central doit prendre l'initiative dans ce domaine."

Michael Rutgers du Fonds pour les poumons

La Chambre basse débat de l'accord sur l'air pur ce jeudi. Les députés recevront aujourd'hui une pétition appelant à des mesures plus ambitieuses, signée par le Fonds pulmonaire, la Fondation du cœur et des associations professionnelles de pneumologues, de cardiologues, de pédiatres, de médecins généralistes et d'infirmiers pulmonaires, entre autres. 

Ils soulignent que l'industrie, l'élevage et, par exemple, les poêles à bois sont également des facteurs importants de pollution atmosphérique. Le gouvernement ne peut pas résoudre ce problème seul, souligne le pneumologue In 't Veld. "En tant que consommateurs, avec nos voitures et nos poêles à bois, nous sommes tous des pollueurs de l'air. La bonne nouvelle, c'est que cela fait aussi de nous une partie de la solution."

Source : AD.co.uk

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